Accompagner et guider à distance des élèves en TP

"Comment éviter des déplacements d’enseignants entre des campus distants pour piloter et guider des élèves lors de travaux pratiques "
Auteur : P.Maillé
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Télécom Bretagne est une école d’ingénieur répartie sur deux campus : Brest et Rennes, villes distantes de 250 kilomètres. Les enseignants du domaine des réseaux sont basés à Rennes et doivent, pour assurer leurs cours et encadrer leurs travaux pratiques, se déplacer sur Brest. La réorganisation des enseignements, suite à la réforme de 2003, amène les enseignants à dispenser leurs cours deux fois dans l’année scolaire : une fois au semestre d’automne et une seconde fois au semestre de printemps. Ces nombreux déplacements engendrent de la fatigue ainsi qu’une perte de temps pour les enseignants rennais et les horaires de début ou de fin de cours sont souvent perturbés ou décalés du fait des horaires des transports en commun.

La réponse apportée :
Pour répondre à cette problématique, les enseignants de Rennes ont mis à contribution les TIC. Ils ont conçu, en 2006, sur la plateforme Moodle de l’école, un scénario pédagogique permettant le pilotage à distance d’un TP accessible à partir de l’Internet. Cette organisation offre aux élèves la liberté d’effectuer cet exercice de trois heures sans contraintes de lieux ni d’horaires, hormis celle de mener le travail demandé dans une plage d’ouverture de deux semaines. Cette activité s’inscrit dans une séquence classique : un cours magistral présentiel, ou dispensé en téléenseignement, suivi d’un TP et d’un contrôle continu supporté également par les TIC. Le TP s’appuie essentiellement sur un simulateur informatique de trafic téléphonique développé en java et sur les fonctionnalités de la plateforme d’enseignement Moodle.

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