Augmenter la motivation et l’adhésion des élèves par un projet

« Une mise en situation pour renforcer les interactions entre les élèves et les enseignants»
Auteurs : N.Montavont - A.Blanc - G.Habault
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La volonté de mettre en place une méthode différente d’enseignement provient de deux constats. Le premier est le retour fait par les étudiants lors des bilans de fin de semestre. Ces derniers aimeraient plus de travaux pratiques, afin de mieux comprendre les notions vues en cours. Ils perçoivent cette UV comme dense avec une difficulté à comprendre le lien entre les différents modules. Le deuxième constat que nous faisons est le manque d’intérêt porté par certains élèves pour travailler la matière pendant le semestre et le niveau relativement bas des élèves en fin de semestre.

La réponse apportée :
Suite à ces constats, nous avons voulu mettre en place une expérimentation d’apprentissage par projet, en proposant un nouveau module de 45h privilégiant l’interaction entre les enseignants et les élèves. Ce projet est vu comme un fil conducteur où les élèves sont mis en situation et sont invités à se poser des questions par eux-mêmes, avant d’avoir des cours à proprement parlé. L’un des objectifs est de restreindre le périmètre des connaissances pour mieux comprendre et assimiler les notions de base des réseaux : qu’est ce qu’un protocole ? Comment fiabilise-t-on une communication ? Qu’est ce qu’un standard ? Qu’est ce que l’interopérabilité ? Qu’est ce que la notion de services ? Cette expérimentation vise à mettre l’élève en situation et à s’investir pour trouver de lui même une solution à un problème posé.

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