Comment mobiliser les étudiants autour des enjeux du monde et des défis du développement durable via une session interactive ?

« Former les élèves ingénieurs aux enjeux économiques, environnementaux et sociaux du développement durable et développer des formations spécifiques sur cette thématique».

Auteur : Cendrine LE LOCAT - Télécom Bretagne
<article à venir>

« Pratiquer le développement durable est un art qui ne s'improvise pas, qui demande patience, créativité, ouverture, persuasion et habilité. Et surtout, la pire manière d'aborder le sujet est d'en faire un sujet moralisateur, culpabilisant ou dogmatique. » (2013 - Valérie Prévost, Isabelle Robert et Cendrine Le Locat , « L’acculturation des écoles de management au Développement durable et à la Responsabilité sociétale », in ouvrage collectif Compétences 21).
L’approche retenue par Télécom Bretagne pour la mise en place d’une UV (obligatoire pour tous les élèves de 1re année) de sensibilisation aux enjeux du monde et aux défis du développement durable, a été de s’appuyer sur la
créativité des élèves (choix des équipes, choix des sujets et choix des modalités de restitution), même si ceux-ci sont guidés et accompagnés par une équipe pédagogique. Dans cette approche, il s’agit de leur faire confiance, a priori, avec toutes les incertitudes que cela comporte, tant pour l’équipe pédagogique que pour les personnels de soutien (principalement le service des études et le service logistique).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire