Comprendre la gestion de projet et la relation clients par la mise en situation

"Deux ateliers de mise en situation pour appréhender et comprendre la gestion de projet et le management d’affaires "
Auteur : N.Chelin
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En amont de l’insertion professionnelle, il est important de confronter les élèves à des problématiques diverses d’entreprises. Cela permet de développer des compétences et d’acquérir une forme de socialisation professionnelle même s’il manquera toujours une touche de « vécu ».

La réponse apportée :
En vue de préparer les élèves au monde professionnel, deux ateliers animés par des anciens élèves les amènent à réfléchir sur les attentes de l'entreprise et la manière d’aborder la gestion de projet mais aussi le management des affaires. Ces ateliers interactifs ont pour intention pédagogique de développer le "savoir agir" des élèves dans les domaines concernés en amont de leur insertion professionnelle. Les  ateliers d’une durée de 3 heures ont été élaborés avec des anciens élèves. Le passé commun de formation de ces ancien avec les élèves actuels apporte une proximité et une meilleure compréhension des questionnements relatifs à leurs futures responsabilités. C’est également un démarrage de réseau professionnel. Des retours d’expériences d’anciens élèves sont organisés dans le module, à une fréquence de 8 à 10 par an. Pour « faire écho » aux retours, les enseignants marquent, ici, leur volonté pédagogique de rendre les élèves proactifs, agiles et réactifs devant des aléas (perte de clients, contraintes linguistiques, construction d’usine, timing serré, changement de chef de projet..).

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