EMA4Moodle : expérimentation de tutorat à distance

« Un dispositif de webconférence pour guider et aider, à distance, les élèves étrangers non-francophones dans leur apprentissage du français »
Auteur : C.Sablé

Afin de faciliter l’intégration linguistique et interculturelle des élèves étrangers non-francophones à Télécom Bretagne, une école d’été, la SummerSchool, est organisée tous les ans. Durant quatre semaines, au mois d’août, ces nouveaux élèves suivent des cours de français intensifs afin de pouvoir participer aux cours scientifiques dispensés à partir de septembre.
En quelques semaines ces élèves doivent acquérir de bonnes bases en français mais aussi appréhender des cultures différentes du fait des 50 nationalités présentes sur le campus. Le travail et les efforts qui leur sont demandés sont intenses. Ne pourrait-on pas étaler et redistribuer ces efforts sur une période plus longue, en amont de leur arrivée début août, c’est-à-dire entre le moment de leur inscription dans l’établissement et le début de l’école d’été ? 

La réponse apportée :
La mise en place de ces apprentissages à distance nécessitait des contenus et des outils de communication et d’échange afin d’exercer un suivi et un tutorat des élèves inscrits.
Les contenus et les activités ont été réalisés lors du projet européen EMA4Moodle (voir la fiche EMA4Moodle : Un canevas de cours de langues afin d’améliorer l’intégration linguistique et interculturelle des élèves étrangers).
Pour assurer le lien, les échanges et le suivi des élèves distants, le tutorat à distance est effectué par des sessions en visioconférence. Ces activités, permettent, à partir d’équipements « grands public » (ordinateur, webcam, micro/casque et connexion Internet) d’organiser des réunions en visio entre les participants.
Le logiciel OpenMeetings a été installé sur un serveur de l’école puis relié  à la plateforme Moodle. Cette suite logicielle permet de positionner, dans les cours, ici le cours de français langue étrangère, ces activités de webconférences tout en offrant différentes options de partage de documents, ou d’écrans.
 

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