Motiver ses élèves par des tests d’auto-évaluation en ligne

"L’auto-évaluation est un facteur de motivation des élèves. Les TIC offrent des possibilités de créer et de mettre en ligne ce type d’activité»
Auteur : P.Pajusco
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La perception de l’élève de sa progression dans son apprentissage est un facteur qui augmente sa motivation à s’engager et à persévérer dans les enseignements qui lui sont dispensés. Lui permettre d’auto-évaluer son niveau de connaissances et de compétences sur les modules qu’il a déjà suivi dans une UV lui offre des repères de niveau pour les modules suivants. La série de modules présente une progression pyramidale. Les modules suivis s’appuient sur les connaissances et les compétences acquises dans les modules précédents. Ces derniers constituent les pré-requis indispensables pour une bonne progression de l’apprentissage. Dans le cadre de cet enseignement, certaines activités (Petites Classes) débutent par un contrôle de connaissances afin de vérifier le niveau d’acquisition des concepts présentés dans le cours. Afin de mieux préparer ses élèves à ces contrôles continus de début de PC, l’enseignant s’est tourné vers les technologies.

La réponse apportée :
La solution mise en œuvre consiste à proposer, aux élèves, des tests formatifs en ligne accessibles à tout moment, en tout lieux et offrant une variété de questions. Pour cela, l’enseignant a utilisé l’activité test de la plateforme Moodle pour créer des questionnaires, accessibles en ligne, générés à partir de bases de questions qu’il a préalablement saisies. Les options de tirages aléatoires des questions dans les différentes bases permettent une grande variété de questionnaires. Les bases peuvent être classées par thèmes, ou par niveau de difficulté, ou suivant tout autre classement décidé par l’enseignant. C’est lors du paramétrage du test que l’enseignant décidera des questions à insérer dans son formulaire. Il peut y ajouter des questions communes à tous les élèves ou demander un tirage aléatoire dans les différentes bases, ou, encore, panacher les questions fixes et les questions tirées aléatoirement. Ces tests ont une finalité formative, chaque question, souvent en format « choix multiple » mais d’autres formats existent, comporte des propositions de réponses qui affichent, lors de la correction par le système, des retours (feedbacks) pédagogiques rappelant ou indiquant des références aux contenus de cours ou des informations complémentaires.

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Moodle est effectivement très pratique pour cela. Il est possible de se constituer une base de données de questions réutilisables à volonté.

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