Organisation d’une visite d’entreprise et réalisation du compte-rendu

"De l'abstrait au concret ; la réalisation, par les élèves, d’un compte-rendu multimédia de visite d'entreprise"
Auteur : B.Vinouze
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Le module d'enseignement sur la propagation guidée en micro-onde et optique décrit de façon théorique, en cours et lors de Bureaux d'Etudes (BE), les éléments de la couche physique support de transmission haut débit. Les étudiants, surtout les élèves ede la Formation d'Ingénieur en Partenariat (FIP), ont besoin de concrétiser ces notions assez abstraites par des exemples de réalisations.

La réponse apportée :
Nous pensons qu’un complément d’informations pratiques peut se trouver lors de visites d’entreprises, lieux où sont mises en œuvre les techniques enseignées. Les professeurs choisissent une entreprise du domaine et réservent la date de la visite et le moyen collectif de déplacement. Ils demandent deux ou trois élèves volontaires pour gérer le projet consistant à réaliser un compte-rendu détaillé de cette visite sous forme audiovisuelle libre (DVD, diaporama, CD-Rom, fiches techniques sur Moodle ou site web…). Seuls ces élèves chefs de projet sont en contact avec les enseignants. Le reste de l’activité est menée quasiment en autonomie par les élèves.
Deux contraintes doivent être prises en compte :
  • chaque élève doit contribuer au moins à une tâche,
  • les documents de compte-rendu doivent être compréhensibles pour des scientifiques non-spécialistes du domaine.
Les responsables et leur équipe doivent donc gérer les principales tâches suivantes : concevoir un scénario audio-visuel, trouver des caméras et magnétophones avec des élèves (assez) compétents pour les utiliser, préparer des questions, noter les réponses, monter la vidéo ou le diaporama, la présenter aux professeurs qui valident la production. Le scénario est décliné suivant les objectifs pédagogiques spécifiques à ce module. >acquérir des connaissances techniques et scientifiques dans un cadre non-scolaire, >préparer une visite en se documentant sur un domaine technique, >concevoir une présentation pédagogique pour un public non-spécialiste, >organiser un projet, identifier les différentes tâches et leur attribuer des responsables, >coordonner les actions de sous-groupes avant, pendant et après la visite,>fournir un livrable dans les délais en respectant les spécifications demandées. Chacun de ces objectifs est ensuite décliné en objectif opérationnel correspondant aux actions à mettre en œuvre pour sa réalisation.

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