Organiser un cours autour de glossaires

"Des pages web et des liens automatiques vers des entrées de glossaires afin d’organiser et de structurer les connaissances"
Auteur : R.Rannou
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Généralement, les cours déposés sur la plateforme d’enseignement sont articulés autour de documents insérés ou liés à l’espace dédié. Ces ressources sont issues des polycopiés classiques ou des diapositives projetées pendant les sessions présentielles. En réaction à cette priorité trop forte donnée au simple dépôt de documents dans les modules, l’auteur voulait donner une nouvelle dimension à ses cours en ligne en utilisant les activités disponibles sur la plateforme. Cet enseignant intervient, depuis plus de 10 ans, auprès d’élèves étrangers non-francophones. Cette expérience l’a amené à comprendre l’importance du travail à effectuer avec les élèves sur le vocabulaire employé dans les cours dispensés en français.

La réponse apportée :
En 2009, cet enseignant a découvert les possibilités des « Glossaires » de la plateforme Moodle. Cette activité, intégrée à la plateforme, permet de constituer un dictionnaire de termes et de leurs définitions. Le paramétrage de l’activité autorise différents formats et des classements par catégories. En indiquant que les entrées du glossaire doivent être liées aux textes saisis sur la plateforme, toutes les entrées du ou des glossaires, seront transformées en liens hypertextes ouvrant des fenêtres affichant les définitions associées.
En utilisant cette option, et en redécoupant ses polycopiés d’origine en différentes pages web sur la plateforme, l’auteur autorise plusieurs entrées sur son cours : soit par le(s) glossaire(s), soit par les pages web, soit par les exercices. En offrant ces accès différenciés à ses élèves, il leur permet d’aborder et de comprendre les concepts exposés suivant différents cheminements. D’une manière linéaire en suivant les pages web, ou les énoncés des exercices, et d’une manière distribuée en abordant les connaissances par les entrées des glossaires.
Découlant du constat fait par cet enseignant et des difficultés rencontrées par ses élèves étrangers avec la langue française, un travail de soutien linguistique est proposé aux élèves étrangers depuis 2011-2012. Dispensé par des enseignants du département des langues, ces actions portent sur la compréhension et la maîtrise du vocabulaire spécifique aux domaines scientifiques suivis par ces élèves.

Présentation du 7 février 2013 aux enseignants de Télécom Bretagne  par Robert Rannou

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