Ouvrir ses cours à l'Internet

« Une démarche de diffusion et de partage des connaissances »
Auteur : André Guyomar
Lien vers l'article complet en Pdf
Lien vers le site : http://savoirspartages.mines-telecom.fr/fr_accueil.html

L’Institut Mines Télécom (IMT) a initié, depuis quelques années, un projet de mise en ligne de cours ouverts à l’Internet. Ce projet « Savoirs Partagés » a pour objectifs de favoriser et de développer les usages des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE), de valoriser l’expérimentation et la recherche dans ce domaine et d’améliorer les échanges et les partages entre les communautés enseignantes et apprenantes. Le référencement de ces cours ouverts est également assuré par d’autres sites, par exemple UNIT, qui viennent régulièrement « moissonner » les informations de « Savoirs Partagés » afin d’afficher les références et les liens des cours qui y sont déposés.

Alimenter le site « IMT Savoirs partagés »:
Pour agréger et diffuser ces cours ouverts, l’Institut a mis en place un site Internet couplé à une base de données. Chaque école est invitée à alimenter cette base avec des contenus ouverts dans différents domaines d’enseignement. Télécom Bretagne a répondu à cette demande et participe activement à cette action. Plus de 30 cours de l’école sont actuellement déposés sur « Savoirs Partagés » sur un total d’environ 110.
Les cours ouverts de Télécom Bretagne sont les cours utilisés par les enseignants. Il ne s’agit pas, dans cette ouverture à l’Internet, de créer des cours spécifiques pour cet usage précis. Un paramétrage des espaces de la plateforme Moodle permet de différencier ces usages et d’autoriser ou pas l’accès aux ressources et aux activités suivant le type d’utilisateur connecté.
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire