Comment apprendre à nos élèves à gérer la complexité dans la conduite de projet ?


"Introduire des éléments de complexité dans un projet pédagogique pour préparer les élèves à la réalité des projets d’entreprise "
Auteurs : B.Vinouze-M.Le Gof-A.Beugnard-JP.Coupez-F.Gallée-C.Lassudrie-M.Morvan
Lien vers l'article complet en Pdf
 
Dans son cursus FIP, Télécom Bretagne forme en alternance sur 3 ans des élèves qui exercent des responsabilités techniques et managériales progressives. Ceux-ci développent un esprit de promotion très marqué avec une forte motivation pour acquérir des compétences directement applicables en entreprise. Pendant les deux premières années, les élèves suivent un cursus notamment en conduite de projet et ingénierie système (analyse fonctionnelle, gestion des risques, des délais et plan de management de projet). S’y ajoute un renforcement de compétences en communication orale et écrite. Les élèves ont alors toutes les bases pour gérer des projets simples. Même si les entreprises ne prennent pas le risque d’impliquer les élèves dans des projets complexes en début de cursus, elles ont une réelle attente en 3ème année pour le projet de fin d’étude, voir pour recruter de futurs chefs projets.

La réponse apportée :
L’enseignement en gestion de projet amène généralement les élèves à maitriser les éléments de base en conduite de projet. Or, si ces briques élémentaires sont des pré-requis, elles sont loin de suffire pour appréhender la complexité d'une situation réelle où tous ces principes interagissent les uns avec les autres. Dans [4], la complexité est identifiée comme source de difficulté d'apprentissage : “The experience of one of the authors in teaching project management indicates that two of the largest challenges for students,especially those with little or no industry experience, are to understand the complexity of projects that the many causal relations create, and to appreciate at a visceral level the challenges of project management”. Notre ambition est donc de former des contributeurs ou des chefs de projet directement efficaces en entreprise pour travailler dans des projets complexes. Ce module d’enseignement dure 63 heures réparties sur une période effective de 12 semaines. Il est basé sur une pédagogie active et
s’appuie sur l’apprentissage par un projet d’ingénierie technique. Le déroulement de ce module met en oeuvre les points clés suivants :
  • Un vrai client avec un vrai projet technico-économique mais en dehors des compétences des élèves ;
  • De nombreux interlocuteurs avec des rôles clairement séparés ;
  • Des groupes importants d’élèves avec des cultures d’entreprises variées ;
  • Des groupes en autonomie contrôlée et en concurrence.
[4] : J. M. Lyneis and D. N. Ford (2007), System dynamics applied to project management: a survey, assessment, and directions for future research, System Dynamics Review, vol. 23, no. 2, pp. 157–189

Présentation du 13 juin 2013 par Myriam Le Goff-Pronost et Bruno Vinouze


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire