Retours d'usages de tablettes numériques par les élèves

« Un point sur les expérimentations menées avec des élèves de Télécom Bretagne : avantages et inconvénients de ces appareils mobiles utilisés dans le cadre de l’enseignement»
Auteur : A.Guyomar
En 2010, l’expérimentation d’insertion des usages de liseuses de livres électroniques (e-book), menée à Télécom Bretagne, a mis en évidence des problèmes de lenteur, d’ergonomie, de connexion et de lisibilité (niveaux de gris) sur ces appareils (Iliiad, Bookeen, Sony).
En 2011 et 2012, la Direction de la Formation a souhaité reconduire l’expérimentation avec des tablettes numériques (Archos 10.1 et Samsung Galaxy 8.9 sous OS Androïd), en reprenant les objectifs fixés en 2010 afin de :
è     cerner les usages possibles par les élèves  avec les contenus disponibles en ligne : supports de cours, livres électroniques ou documents scientifiques et culturels via la bibliothèque.
è     évaluer l'ergonomie des différents types d’appareils (navigation, confort de lecture, autonomie...).
Pour ces expérimentations, trois types de contenus ont été proposés:
è     les supports de formation (formats doc, ppt, pdf, cours enregistrés en vidéo) via la plateforme Moodle et le serveur de vidéos Inwicast,
è     les supports et les informations  scientifiques et culturelles disponibles sur l’internet.
è     des documents issus de la bibliothèque scientifique et de la bibliothèque culturelle de l’école ou des réseaux d’écoles de l’Institut Télécom.

Evaluations et enquêtes auprès des élèves :
A l’issue de ces séquences d’expérimentation, menées par trois groupes d'élèves, des questionnaires et des entretiens courts ont été menés afin de mesurer et de vérifier les critères d’acceptabilité de cette innovation : le sens, l’utilité, l’utilisabilité et la (ou les) valeur ajoutée apportée par ces outils dans des activités liées à l’enseignement : la consultation et le téléchargement des supports de cours, les prises de notes, les activités d’échange et de communication via le courrier électronique et les forums.

Les résultats  :
Nous ne reviendrons pas, ici, sur l’expérimentation 2010 avec les liseuses mais uniquement sur les résultats liés aux tablettes numériques.
En effet, les nombreux inconvénients et des carences, voire les défauts, relevés par le 1er groupe d’élèves sur les liseuses (voir ci-dessus) et la disponibilité, sur le marché, des tablettes numériques présentant des fonctionnalités plus riches que les liseuses nous ont orientés vers ces nouveaux appareils mobiles.
Nous résumons, ci-dessous, les principaux usages déterminés par les élèves :
Ø      Des usages de consultation d’informations et de documents en ligne, ou téléchargés, plutôt que des usages de production. En effet, les productions longues sont rendues fastidieuses par le clavier virtuel, par son ergonomie et par les outils bureautiques téléchargés (suite Polaris) qui n’offrent pas toutes les fonctionnalités des outils classiques.
Ø      Des usages fortement dépendants de la couverture wifi. Sans cette connexion, et contrairement à un ordinateur classique offrant une connexion filaire, seuls les éléments téléchargés au préalable sont disponibles. Les élèves se sont notamment heurtés à ces difficultés dans les résidences universitaires, non couvertes par le réseau sans fil.
Ø      Lors de l’utilisation des tablettes durant les cours, certains élèves ont relevé un effet « distracteur » de ces outils. Apparemment la tentation était grande de lancer des applications autres (jeux, réseaux sociaux…) que celles utiles pour le cours mais on peut penser que ce phénomène est lié à la nouveauté et à la découverte, comme ça a été le cas lors de l’insertion des premiers ordinateurs portables dans les cours.   

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