Un dispositif d’auto-formation en langues et cultures étrangères

«A la recherche d’un environnement d’apprentissage optimal pour l’enseignement du Français Langue Etrangère à Télécom Bretagne»
Auteur : S.Méar-Garcia
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En s’appuyant sur certaines hypothèses de départ en matière d’acquisition d’une langue étrangère et de construction des savoirs, notre objectif est de proposer un environnement numérique de travail favorisant l’apprentissage linguistique et interculturel des élèves étrangers, non-francophones, à Télécom Bretagne.

La réponse apportée :
Ce dispositif de formation est influencé par la perspective interactionniste de l’acquisition d’une langue (exposition individuelle à la langue et interaction) et l’approche socioculturelle de l’apprentissage (pratique sociale). A travers ce développement, nous mettons ainsi particulièrement en avant l'importance de la phase de l’input et de l’interaction dans l’acquisition d’une Langue 2, les apports de la pédagogie du projet et l’intérêt des TIC et des logiciels libres pour la mise en place de ce type de scénario pédagogique alliant macro-tâches et micro-tâches.

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