Un fil rouge pour une cohérence et une continuité entre les modules d’enseignement d’une UV

»Un projet pour apprendre à maîtriser la modélisation, la programmation et la gestion de données informatiques»
Auteurs : P.Picouet - M.Segarra
La motivation des élèves passe par l’intérêt qu’ils portent à la matière enseignée mais aussi à la manière dont les connaissances leurs sont distribuées et les moyens et occasions qui leurs sont proposés pour apprendre.
L’enseignement de la majeure informatique à Télécom Bretagne se composait, jusqu’en 2009, de quatre modules indépendants de 21 heures. Ces modules portaient sur la modélisation, la programmation objet, les bases de données et la programmation concurrente. Chacun d'eux était composé de cours magistraux et de travaux pratiques mais ces derniers étaient centrés sur les concepts spécifiques du module, sans relation avec les autres composantes de l'UV. Cette indépendance des modules rendait difficile l'établissement des liens nécessaires à faire par les élèves entre les différents concepts et connaissances de l'UV.
La réponse apportée :
Afin d’apporter une cohérence et une continuité entre ces modules, les enseignants ont structuré leur UV autour d’un fil rouge porteur de trois thématiques : le génie logiciel, la programmation objet et la gestion des données. Ce conducteur, ou guide, se présente sous la forme d’un projet global permettant d’acquérir et de mettre en œuvre les méthodes et les connaissances nécessaires à la maîtrise des trois thématiques déclinées. Ce fil rouge permet aux élèves d’aborder, sur un même projet, les problématiques de modélisation, de développement, de stockage et de manipulations de données informatiques. 

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