Un module d’autoformation développé par des élèves

"La prise en main et l’apprentissage d’un logiciel de CAO : des séquences pédagogiques conçues et développées par des élèves»
Auteurs : F.Le Pennec - A.Guyomar
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L’utilisation de logiciels de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) spécifiques, comme Advanced Design System (ADS) d’Agilent Technologies, est désormais indispensable au développement de dispositifs ou de sous-systèmes électroniques radiofréquences et micro-ondes. Malgré les interfaces intuitives de ces outils, les utilisateurs qui n’ont pas été formés sont très généralement peu efficaces au regard du potentiel à leur disposition. Aussi il était d’usage de consacrer un minimum de 3H de temps à la prise en main d’ADS en procédant à partir de manipulations types nécessairement encadrées par un enseignant, selon un schéma qui se répétait à chaque nouvelle arrivée de stagiaires ou au début de chaque nouveau projet.
La réponse apportée :
Afin d’éviter ces temps d’initiation, et la nécessaire disponibilité d’un formateur-tuteur, des modules d’autoformation ont été développés. Ils sont basés sur des éléments théoriques, sur des présentations graphiques détaillées, parfois animées, et sur des exercices avec leurs solutions permettant de tester immédiatement l'acquisition des techniques présentées.
Ces formations en autonomie visent d'abord les personnes n'ayant aucune expérience mais possédant une culture minimale des circuits hautes fréquences, et des utilisateurs qui ont déjà pratiqué ADS et qui veulent augmenter leur savoir-faire vis à vis de certains points particuliers.
La conception et la réalisation de ces séquences d’autoformation ont été proposées pour les projets d’élèves de S2 (projet de développement) sur 2 années consécutives. Les ressources et les activités pédagogiques sont intégrées et diffusées via la plateforme Moodle de l’école. Elles ont été conçues et réalisées par les élèves supervisés par les enseignants-chercheurs du département micro-ondes de l’école en partenariat avec la direction de la formation.

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