LOLIPOP : Language Online Portfolio Project

«Un Portfolio Européen des Langues à forte dimension interculturelle»

Auteur : Alison GOURVES-HAYWARD
Lien vers l'article complet en Pdf

Le projet européen Lolipop, mené dès 2004 par 12 institutions issues de 8 pays européens, s’est achevé en 2007. Piloté par l’Université de Dublin (Dublin Collège University DCU), ses objectifs portaient sur l’introduction, via les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), d’éléments d’auto-évaluation dans l’apprentissage des langues et des cultures. Il s’agissait d’offrir aux élèves des outils en ligne afin d’enrichir leurs portfolios classiques. Ceci par des fonctionnalités interactives de consultation de ressources pédagogiques, de dépôt et d’archivage de leurs propres productions, d’auto-évaluation et, enfin, des possibilités de présentation, d’affichage en ligne, de leurs parcours et de leurs compétences linguistiques et interculturelles.

La réponse apportée :
Le module Lolipop est prévu pour une intégration dans un cours Moodle. Il s'agit d'une version multilingue interactive en ligne du Portfolio Européen des Langues (PEL), avec une forte dimension interculturelle. Lolipop propose des outils de soutien à l'auto-évaluation et à la réflexion sur le processus d'apprentissage interculturel des langues. Il offre une grande souplesse d'utilisation, des aides fournies par le système en fonction des résultats aux auto-évaluations et à l’atteinte des objectifs, la possibilité de suivi de l’apprentissage ainsi que l'archivage des documents textes, audios, vidéos, images. Le groupe de recherche sur l’interculturel a travaillé à l’élaboration, l’expérimentation, la diffusion et l’analyse des résultats d’un référentiel de compétences interculturelles, avec des descripteurs interculturels basés sur les ‘cinq savoirs’ de Byram et Zarate (1993; 1997) et sur la grille d’adaptation culturelle de Bennett (1994). Télécom-Bretagne a également participé au groupe CALL et aux travaux de recherche de supports pédagogiques en français.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire