TICE : vers le développement d'outils ou de dispositifs?

"L’exemple d’EMA-4-Moodle à Télécom Bretagne."
Auteurs : Stéphane Méar, Catherine Sablé
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Nous traiterons ici du cours de langue française, proposé aux étudiants non francophones admis à Télécom Bretagne. Le public ciblé dans le cadre du cours de français langue étrangère est d’un niveau faux débutant, c’est-à-dire le niveau A2 du CECR, qui représentait alors la moyenne majoritaire des étudiants à leur arrivée à Télécom Bretagne.
Dans cette recherche, nous mettrons en regard trois expérimentations pédagogiques différentes de la plate-forme EMA-4-Moodle (autoformation libre, guidée et intégrée), afin d’identifier les facteurs favorisant l’exploitation CONTINUE d’un outil d’apprentissage des langues en ligne. S’agit-il des médiations technologiques ou des médiations humaines, à entendre comme l’accompagnement tutoral ou les interactions ? S’appuyer sur ce dernier point ne reviendrait-il pas à placer l’auto-apprentissage en langues sous le signe de l’aporie ?
Pour répondre à cette problématique, nous analyserons dans un premier temps les utilisations
d’EMA-4-Moodle en autoformation libre et à distance avant d’étudier les apports des exploitations accompagnées, sous deux formes.

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